Qu’est-ce qu’un fond FCPI innovation ?

Le FCPI innovation (ou Fonds Commun de Placement dans l’innovation) est un organisme de placement en valeurs immobilières (OPCVM) agréées par l’Autorité des marchés financiers. Il a pour but de permettre un renforcement des PME françaises innovantes.

Principe d’un FCPI innovation

Ce type de fonds de placement permet d’investir dans le capital d’une entreprise en obtenant une réduction d’impôt sur le revenu ou sur la fortune selon les cas. Cela permet déjà d’assurer un avantage au cas où aucune plus-value ne serait réalisée lors de la liquidation du FCPI

FCPI innovation-investir

La composition d’un FCPI doit être la suivante :

  • 60 % des sommes collectées doivent être investies dans des valeurs immobilières ou des parts de SARL « innovantes ».
  • 40 % qui restent peuvent être placés dans certains types d’instruments financiers comme des actions ou des obligations. Cependant, il est interdit de les investir dans des SCI ou SCPI.

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux, l’investisseur doit garder ses parts pendant au moins 5 ans.

Fonctionnement du FCPI

Au départ, le FCPI innovation est ouvert à la souscription sur une durée limitée et choisie à l’avance. Une fois la date butoir passée, il n’est plus possible d’investir. Le fait de posséder des parts dans un fonds de ce type donnent droit à une réduction d’impôt.

Dans un FCPI innovation l’argent n’est pas disponible à tout moment car il faut le conserver pendant 5 ans minimums. Il existe trois exceptions : le décès, l’invalidité de 2e ou 3e catégories ou encore le licenciement du souscripteur ou de son conjoint.

FCPI innovation
Sinon, le rachat peut se faire après la fin de la 5e année par la société gestionnaire. Cependant, selon les cas, cette opération peut demander un certain temps car il est possible que la liquidation des actifs demande un peu de temps.

Il est également important de savoir que dans un FCPI le capital n’est jamais garanti et que sa performance dépendra du succès du projet sur lequel vous avez misé car les projets innovants comportent des risques certains.

En bref, l’investissement dans un FCPI innovation peut être très intéressant mais reste risqué. Il est donc judicieux de ne pas y déposer la totalité de son épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.