FCPI ou SCPI : quel choix d’investissement faire ?

Vous cherchez à faire des placements intéressants et vous donnant la possibilité de réaliser une défiscalisation intéressante ? Vous avez donc forcément entendu parler des FCPI et des SCPI. Mais connaissez pour les différences entre ces deux produits ? Nous vous proposons aujourd’hui d’étudier ici ces deux supports afin de vous permettre de faire un choix, FCPI ou SCPI ?.

Le fonctionnement de la SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet aux particuliers d’investir dans la pierre sans avoir à gérer toutes les problématiques qui en découlent : achat, gestion, location, revente…

FCPI ou SCPI
C’est donc une société de gestion qui collecte les fonds auprès d’investisseur puis choisira des biens immobiliers dans lesquels les réinvestir. La SCPI gère ensuite l’intégralité des besoins : choix des locataires, paiement des charges, collecte des loyers…
Au final, la société de gestion reverse à chaque investisseur une somme représentant une part des loyers reçus en fonction de son investissement de départ (quote-part).
Ce type d’investissement peut être risqué si la société de gestion fait de mauvais choix. Néanmoins, les fonds de départ étant investis dans plusieurs biens immobiliers, les résultats sont le plus souvent positifs.

Le fonctionnement de la FCPI

Une FCPI permet d’investir de l’argent dans le développement d’une entreprise innovante contre des avantages fiscaux intéressants. En effet, il est actuellement possible de déduire 18 % de cet investissement de ces impôts dès l’année de souscription. De plus, au bout de 5 ans, les plus-values réalisées lors de la cession de ces parts ne sont pas imposables, si ce n’est les prélèvements sociaux.FCPI OU SCPI
Si ce type de produit reste très intéressant, il est important de noter qu’il peut être assez risqué. En effet, 60 % du capital de la FCPI doit obligatoirement être placé dans des PME innovantes et les 40 % restant peuvent être placés sur des actifs plus stables. Il est donc conseillé de ne pas y investir plus de 10 % de son capital afin de limiter les pertes en cas de déconvenues.

Que choisir FCPI OU SCPI?

En résumé, on retiendra qu’une SCPI est un produit de rendement alors que la FCPI est un produit de défiscalisation. Vous devrez donc choisir ces produits pour répondre à un besoin précis.