Le FCPI : un placement risqué ?

Connus comme étant un produit de défiscalisation très efficace, les FCPI  permettent bien d’obtenir des réductions d’impôt, mais peuvent être risqués. Petit point sur ce placement financier particulier.

Le FCPI, comment ça marche ?

FCPI

Le principe d’un FCPI est de parier sur l’avenir de sociétés en développement. Par nature, cela en fait donc un placement risqué car votre gain ou votre perte dépendra du résultat de cette entreprise et des avantages fiscaux que vous pourrez alors réaliser.

Il est donc parfaitement impossible de savoir à l’avance comment va se dérouler l’investissement . Il faut donc limiter ce type de placement dans votre portefeuille afin de limiter les dégâts en cas de perte financière liée à un placement FCPI ( fonds commun de placement dans l’innovation).

Un placement risqué ?

Ce type de placement financé doit être réservé à des investisseurs avertis. En effet, le fait d’investir dans des sociétés innovantes fait que cela est risqué. Vous ne savez pas à l’avance si la société dans laquelle vous avez investi fera des bénéfices ou si elle fera faillite durant la durée de vie du FCPI.FCPI

De plus, les performances d’un tel placement sont très aléatoires. Vous ne pouvez pas savoir les résultats potentiels du fond lors de votre souscription. Ils peuvent même être négatifs si l’entreprise obtient de mauvais résultats lors d’un exercice.

Vous devez donc être préparé à l’éventualité de perdre votre capital. Il est donc important de ne pas consacrer à ce type de financement plus de 10 % de votre capital épargne.

Il faut relativiser

Plusieurs paramètres doivent vous rassurer. Tout d’abord, vous connaissez dès le départ la date à laquelle vous pourrez liquider vos parts du FCPI, cela vous permet donc d’épargner sur d’autres supports pendant cette période afin de « couvrir vos arrières » (comme les contrats d’assurance-vie par exemple).

Les gestionnaires du FCPI répartissent le capital du fonds dans diverses entreprises, à divers niveaux de développement et issues de secteur d’activité variés afin de mettre le plus de chances de votre côté.

Enfin, il faut garder à l’esprit que les entreprises choisies par les gestionnaires du FCPI font l’objet d’une sélection rigoureuse ce qui permet donc de limiter les risques d’un mauvais investissement.