Investissement FCPI ( fonds commun de placement dans l’innovation)

Il existe en France de nombreux leviers de défiscalisation. Bien que les lois financières et juridiques soient nombreuses, il est presque toujours possible de trouver le levier correspondant à votre propre situation.

Que vous souhaitiez voir fructifier votre patrimoine, mettre votre famille à l’abri, vous constituer un parc immobilier ou préparer votre retraite, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Encore faut-il pouvoir trouver, choisir et mettre en œuvre celle qui sera la plus appropriée à votre situation fiscale. Tant en matière d’investissements que de leviers de défiscalisation, investissement FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, font partie des dispositifs les plus connus.

investissement FCPI

Investissement FCPI,comment ça marche?

Les FCPI permettent à la fois d’investir une partie de votre patrimoine dans de nouvelles entreprises, tournées vers l’avenir et dotées d’une envie d’innovation dans leur domaine. Cette prise de capital peut à la fois se révéler très intéressante en matière de rendement, mais également très périlleuse.

C’est essentiellement cette particularité qui ajoute le qualificatif de « risqué » à la description de l’investissement FCPI.

Il vous est tout autant possible de réaliser un gain important que perdre tout votre investissement en très peu de temps. En effet, les gains potentiels que vous ferez seront fonction de la réussite de l’entreprise dans laquelle vous aurez choisi d’investir.

investissement FCPI-investir

Côté défiscalisation, l’investissement FCPI permettent une réduction d’impôts de 18% du montant de la somme que vous aurez investie. En matière de plafond, un célibataire pourra obtenir jusqu’à 2160 euros de réduction alors qu’un couple se verra octroyer au maximum 4320 euros. Sachez que cette somme (maximale) est déductible des impôts chaque année, dans la mesure ou vous conservez votre investissement dans l’investissement FCPI de votre choix.

De plus, le placement d’une partie de votre capital au sein d’un ou plusieurs FCPI, est cumulable avec d’autres investissements du même type comme les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FIP Corse. Il vous est alors plus facile d’obtenir un certain retour sur investissement tout en diversifiant.

FCPI placement risqués

Il ne faut toutefois pas oublier que l’investissement FCPI sont des placements risqués et ce quelles que soient les précautions que vous prendrez. Ce type d’investissement tient son côté hasardeux du fait que vos gains éventuels sont entièrement indexés sur la réussite -ou la faillite- des sociétés inclues dans le fond de placement que vous aurez choisi. Si ce risque n’est pas entièrement maîtrisable, il existe par contre, des moyens de le limiter au maximum.

investissement FCPI-fcpi

Il vous faudra pour cela, vous renseigner auprès d’un spécialiste de la défiscalisation. Ces professionnels sont relativement nombreux en France et se nomment Conseils en Patrimoine.

Avant cela, votre agent en assurances ou votre conseiller bancaire devraient être à même de vous renseigner dans votre désir d’optimiser votre patrimoine. Ces derniers vous conseilleront sans aucun doute de veiller à la diversification de vos placements.

Il existe de nombreuses subtilités et autres clefs nécessaires à la compréhension, à la souscription puis à la bonne utilisation de l’investissement FCPI ou  Fonds Communs de Placements dans l’Innovation.

Règles de constitution, de défiscalisation et obligations vous seront ainsi exposées afin que vous puissiez réaliser un investissement à la fois utile aux PME françaises et innovantes mais aussi à votre patrimoine.