Loi Pinel et la défiscalisation immobilière

Quand on parle de défiscalisation immobilière, on se réfère souvent à la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif permettant de déduire une part de l’investissement locatif sur l’impôt sur le revenu. Même si ce système prendra bientôt fin dans certaines zones, il n’est pas trop tard pour en profiter. Cet article apportera toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin.

Loi Pinel et la défiscalisation immobilière

Savoir où investir

Afin de bénéficier des avantages de la loi Pinel, il faut connaître les zones où il est profitable d’investir. En effet, toutes les régions de la métropole n’offrent pas le même potentiel en termes de rendement. D’ailleurs, ces dispositifs sont conçus pour les régions où le besoin en logement est bien réel. La demande locative est importante dans ces secteurs.

Loi Pinel et la défiscalisation immobilière

Pour accéder à la défiscalisation, il faut opter pour les logements situés dans les zones A, A bis et aussi B1. Les parties concernées sont les communes de plus de 250 000 habitants, Paris et ses alentours et autres.

Les investisseurs peuvent également choisir les logements dans la zone B2, soit les centres-villes de plusieurs agglomérations importantes. Mais pour y parvenir, il faut avoir un agrément provenant du préfet de la région.

Toutefois, si vous ignorez le zonage de votre commune, il est primordial de vous renseigner. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel du ministère de la cohésion des territoires. Vous y trouverez toutes les informations utiles avant de vous lancer.

Bien calculer sa défiscalisation

Après avoir déterminé les zones où il s’avère intéressant de s’investir, il est temps d’entrer dans les détails. Il faudra passer au calcul de la défiscalisation. C’est une étape essentielle à ne pas négliger. Il permet avant tout de connaître le rendement perçu avec le système. Les résultats obtenus serviront à déterminer si le projet est vraiment avantageux.

Loi Pinel et la défiscalisation

Vous pourriez par la suite juger s’il est intéressant de réaliser l’investissement. Il faut savoir que lorsque la somme de la réduction dépasse le montant de l’impôt, il est impossible de profiter d’un crédit d’impôt.

L’aide d’un expert est souvent requise. Il s’agit du meilleur conseiller qui pourrait vous guider dans la réalisation du projet. Toutefois, vous pouvez également faire des simulations en ligne. Certains sites internet proposent des outils permettant de déterminer les gains avec le dispositif Pinel.

Vous pouvez investir dans une Société Civile de Placement immobilier grâce au dispositif Pinel, pour plus d’information n’hésitez pas à visiter le site : https://scpi-pinel.net